Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

01/09/23

Peut-on protéger la nature sans protéger les indésirables ? - AOC
thumbnail

Comment pouvons-nous protéger la planète et la biodiversité si nous ne prenons-pas soin des humains qui peuplent une terre commune à tous ?
"Certains promoteurs de l’écologie profonde militent pour donner aux entités de nature un statut juridique équivalent à celui de personne [...] C’est refuser de reconnaître la dépendance de la nature et de ses ressources aux personnes humaines qui en ont la charge."
" Redon écrit : « Aujourd’hui encore des dizaines de SDF meurent de froid chaque hiver dans la rue. Or ils disposent de la personnalité. Des milliers de migrants meurent noyés chaque année dans la Méditerranée. Ils disposent aussi de la personnalité"
" L’emphase écologique et philosophique sur les liens qui nous unissent au vivant, les plantes, les arbres, les animaux, les oiseaux, les insectes, les poissons, la vie grouillante peut jouer à contre-courant des effets recherchés si elle ne met pas en relief dans le même mouvement le sort réservé aux humains les plus vulnérables qui survivent dans les ruines du capitalisme."