Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

March, 2021

Justice : la maire de Paris devra révéler ses notes de frais
thumbnail

ça qui est une bonne nouvelle ! De quelle droit des services publiques bloquent-ils la communication de leurs pièces administratives ?

"En 2021 après Jésus-Christ, des entités administratives ont toujours visiblement des difficultés à comprendre les demandes de communication de documents"

Bon, il aura fallu plus de deux à ce journaliste pour obtenir gain de cause...

Information stratégique, économique et politique - Intelligence Online
thumbnail

Un bon site d'actualité sur le renseignement, les stratégies internationales plus ou moins secrètes des entreprises et gouvernements

Hartmut Rosa : bio, articles, citations | Philosophie magazine

Liste d'articles/interviews de Hartmut Rosa sur Philomag
astuce, bloquez le chargement de la page pour tout lire ;)

Lire surtout "Pourquoi on pédale dans le vite ?", regards croisés de Hartmut Rosa, Bernard Stiegler, Françoise Dastur et Etienne Klein en 2012 : https://www.philomag.com/articles/pourquoi-pedale-dans-le-vite

calibre - Télécharger calibre

Je ne saurais trop vous recommander le logiciel Calibre, c'est un véritable couteau suisse, le VLC pour la gestion des livres numériques. Les bibliothécaires le plébiscitent d'ailleurs.
Parmi les fonctionnalités : import/export et gestion des différents formats (CBZ, CBR, CBC, CHM, EPUB, FB2, HTML, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, TCR, TXT), gestion de votre bibliothèque de livres, recherche de texte, prise de note/surlignage, modification ou création d'epub...

Welcome to the FreshRSS documentation!

Sous le coude si un jour j'ai le courage de m'installer FleshRSS sur un serveur.
EDIT : chez Alwaysdata c'est deux clics pour l'installer, ayé, j'ai mon lecteur de flux tout beau ;)

Comment Wikipedia veut faire payer les entreprises pour son contenu
thumbnail

Pas sûr qu'il faille se réjouir de l'adoption d'un modèle payant pour Wikipedia, même si c'est pour faire payer les gafam...

Info Contexte - Ce que dit le rapport gouvernemental sur les impacts du commerce en ligne - Contexte
thumbnail

Contexte publie dans son intégralité le rapport sur le commerce en ligne commandé par le gouvernement. Il recense plusieurs effets négatifs en matière d’environnement, de climat, d’emploi et de fiscalité. Quinze propositions sont formulées, dont quelques-unes pourraient déboucher sur des amendements dans le cadre du projet de loi Convention citoyenne, avec un faible effet à court terme.
Via https://shaarli.mydjey.eu/?

Irak, destruction d'une nation - Épisode 1 - L'allié en streaming - Replay France 5 | France tv
thumbnail

Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de Daech en 2017, cette série documentaire raconte quarante ans de conflits qui ont conduit l'Irak au chaos. Une histoire irakienne autant qu'américaine et française où se mêlent intérêts diplomatiques, économiques et militaires, racontée par ceux qui l'ont vécue, à Washington, Paris ou en Irak. Une plongée sur 40 ans qui ont changé le monde. Aux premiers jours de 1980, Saddam Hussein, alors perçu comme un moderniste par les nations occidentales s'engage dans une guerre totale contre son voisin iranien. L'Europe et les États-Unis voient le Raïs comme un bouclier contre l'obscurantisme islamiste des Mollahs.   En partenariat avec Mediapart.

Inoreader - Reprenez le contrôle de votre flux d'actualité
thumbnail

J'essaie ce concurrent de Feedly comme lecteur de flux RSS, à défaut d'avoir trouvé un bon lecteur opensource. il est plus complet, à voir à l'usage...

Lister le contenu d'un répertoire ou dossier sous Windows - trucs, astuces et HowTo pour optimiser Windows

Pratique quand on souhaite au format texte la liste des fichiers

Invention de l'insuline et bien commun
thumbnail

L'insuline, inventée par deux chercheurs canadiens, qui ont cédé le brevet à un laboratoire américain pour 1$ chacun afin de lancer une production de masse abordable et ainsi sauver des vies, et les laboratoires qui ensuite font breveter les nouvelles générations d'insuline. Aux États-Unis, trois groupes pharmaceutiques contrôlent aujourd'hui la quasi-totalité du marché de l'insuline et donc, son prix...

Biodiversité : plus de 2 000 espèces sont menacées en France, et ça empire
thumbnail
Opinion | We need to have a talk about Alexei Navalny - The Washington Post
thumbnail

Des propos racistes et homophobes jamais reniés, Navalny, bon article qui fait le point sur cette personnalité controversée.

Finland Had a Patent-Free COVID-19 Vaccine Nine Months Ago — But Still Went With Big Pharma
thumbnail

Un vaccin finlandais, développé par la recherche publique, mais qui ne trouve pas les financements...

Au passage, je découvre ce journal https://jacobinmag.com/ qui m'a l'air très pertinent !

Comment le gouvernement veut élargir le blocage des sites
thumbnail

Marc Rees nous éclaire sur un aspect peu médiatisé de la loi Séparatisme :
"En somme, avec cette réforme, il sera possible de saisir la justice pour espérer obtenir des mesures de blocage à l’encontre « de toute personne susceptible » d’apporter son concours, dont des prestataires ou des éditeurs qui ne sont ni hébergeurs ni FAI."

Une réforme de l’assurance-chômage critiquée par des économistes qui avaient soutenu Macron en 2017
thumbnail

Si même les économistes qui ont pondu le programme de Macron le disent...

Le cours Pharmakon « Pharmakon.fr, Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel

Bernard Stiegler, avec Ars Industrialis, a créé le cours Pharmakon afin de faire ressurgir la philosophie au-devant de la scène publique, et comme contribution à la définition du public, et donc au-devant de la scène politique, aussi bien que la scène économique, technologique et industrielle.

Le cours (2010-2014) s’adressait aux lycéens et, de manière plus générale, au grand public. La thèse centrale repose sur le fait qu’une dénégation quant à la question du pharmakon– c’est-à-dire de la technique, puis de la technologie – s’est produite avec La République de Platon et que c’est cette dégénération qui empêche aujourd’hui de penser un nouvel avenir. Le pharmakon de Platon était l’écriture, qu’il voyait comme ayant des effets désastreux sur la mémoire. Cette thèse a été reprise par Derrida, qui nuançait les effets du mot écrit, tandis que Foucault (Les techniques de soi) approchait l’écriture comme une manière de prendre soin, c’est-à-dire une technique pour de nouvelles expériences de soi, ce qui veut aussi dire de nouveaux devenirs(/avenirs).

Le cours Pharmakon insiste de cette façon sur les complexités et contradictions de toute technique et technologie, du livre au smartphone, qui sont toujours, en tant que pharmaka, à la fois un poison et un remède.

Des centaines d'organisations s'unissent contre un accord commercial obsolète - Basta !
thumbnail

Alors que la Commission européenne semble déterminée à sauver le projet d'accord entre Union européenne et pays du Mercosur, 450 organisations de la société civile des deux côtés de l'Atlantique s'allient pour (...)

Le «ruissellement» reste l’idéologie structurante du gouvernement
thumbnail

"on favorise fiscalement des donations immenses entre riches en refusant l’élargissement du RSA aux 18-25 ans. Il n’y a là aucune contradiction : il s’agit bel et bien de maintenir vivante la subordination du travail au capital en favorisant le second par rapport au premier. "

E-commerce: 98% des vendeurs étrangers fraudent la TVA
thumbnail

Donc non seulement les plate-formes telles que Amazon ne paient presque aucun impôt, mais fondent aussi leur succès sur des vendeurs qui ne paient pas les taxes... Et nos gouvernements successifs ont été infoutus de légiférer sur ces pratiques anti-concurrentielles ces 25 dernières années (Amazon a été créé en 1994 rappelons le).

Cela m'a toujours interloqué cette incapacité d'adaptation du législateur aux nouvelles technologies et leurs usages commerciaux, au point qu'on est en droit de se demander s'il n'y a pas incapacité de volonté plutôt.

Facebook qui renferme les utilisateurs dans son environnement, que serait-il passé si une grande chaîne de magasin avait décidé de faire de même, enfermer ses clients à l'intérieur, porte close ? Blablacar qui devient payant en 2012 après avoir accaparé la majorité de la clientèle sur un modèle gratuit. Google, n'en parlons pas... Le fameux "effet boule de neige"

Bercy vient seulement, en septembre 2020, de créer une cellule pour la régulation du numérique, le PEReN : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/22/a-bercy-une-cellule-d-informaticiens-pour-aider-l-etat-a-reguler-les-gafa_6067191_3234.html

How make apache file browser / indexing prettier - also called FancyIndexing - BONUS - robots stopping search engines - infotinks
thumbnail

Rendre un peu moins austère l'explorateur de fichier Apache

Privacy Redirect
thumbnail

Cette extension Firefox, Privacy Redirect (Invidition n'est plus maintenu), permet de rediriger automatiquement les liens YouTube et Twitter vers respectivement Invidious et Nitter. Mais aussi Google Map vers OpenStreetMap, Instagram vers Bibliogram. On peut même paramétrer l'ordre des instances à utiliser par défaut. Et d'un simple clic il est possible de désactiver/activer tel ou tel service de redirection.

Pour info/rappel, :

  • Nitter est un service web décentralisé qui permet de consulter le contenu deTwitter de manière anonyme, sans la lourdeur ni les pubs de Twitter, explication : https://42l.fr/Service-Nitter
    Liste des instances Nitter : https://github.com/zedeus/nitter/wiki/Instances
    Cerise sur le gâteau, vous pouvez générer des flux RSS d'un simple clic avec Nitter !
  • Invidious fait la même chose pour Youtube (et au passage, permet de télécharger l'audio ou la vidéo YouTube), liste des instances : https://api.invidious.io/

Le point fort, pour OpenStreetMap (OSM) dont le gros défaut à mon sens est le moteur de recherche pour la localisation, avec cette extension c'est Google qui transmet la localisation à OSM et ça fonctionne à merveille ! Bon certes, il faut encore utiliser le moteur Google...arghh. Il y a toujours l'astuce de saisir "!osm localisation" sur Qwant, mais ça ne fonctionne que si vous connaissez parfaitement le nom de la localité, si vous êtes dyslexique et que vous tapez "!osm strazbourg", OSM ne trouve rien, alors que Google vous redirige vers Strasbourg.

Bref, cette extension est tout simplement indispensable !
UntrackMe https://shaarli.obliv.fr/?searchterm=untrack fait la même chose sous Android, moyennant quelques paramétrages.

Journal d'épidémie - No Covid for Old Men
thumbnail

Christian Lehmann, qui depuis un an nous livre sont point de vue éclairant de médecin généraliste sur la pandémie, revient sur le discours emprunt d'eugénisme qui se développe actuellement, consistant à dire qu'il vaut mieux laisser mourir les vieux, les faibles, etc... attisant un peu plus les conflits de génération.
Tous ces articles sont à consulter ici : https://www.liberation.fr/dossier/journal-epidemie-coronavirus-lehmann/

Outils Froids : intelligence économique, veille stratégique, social medias monitoring, mindmapping,...

Un blog sur les outils de veille que je consultais autrefois, il semble toujours bien actif et intéressant, mieux que outilsveille.com

Authueil – Un regard détaché

Le blog très pertinent d'un ancien attaché parlementaire, désormais journaliste à Contexte

Piwigo - Gérez votre collection de photos

Je viens d'installer Piwigo sur un serveur (j'étais sur Minigal Nano auparavant mais j'avais besoin d'une gestion multi-utilisateurs pour une association), et je suis très agréablement surpris : installation ultra rapide, grande polyvalence et réactivité de l'outil. Mis à part quelques bémols sur l'interface administrateur pas toujours claire, c'est très impressionnant en rapidité et en fonctionnalités !

Amitav Ghosh : « La crise climatique est aussi une crise de la culture et de l’imagination » | AOC media - Analyse Opinion Critique
thumbnail

"[...]qu’est-ce qui, dans la crise que nous vivons actuellement, rend les choses si difficiles pour les écrivains, pour les romanciers, de l’aborder ? Pourquoi ne s’y risquent-ils pas ? Ce n’est pas qu’il n’existe pas d’écrits à propos du changement climatique, mais ce sont soit des essais, soit de la littérature spéculative, de la science-fiction ou des fictions apocalyptiques. Rien ou presque dans la littérature considérée comme « sérieuse » par les grands journaux de critiques anglais ou américains. Comment comprendre cela ?"

"À partir de la fin du XVIIIe siècle, l’idée de probabilité devient très importante, notamment pour les assurances : les probabilités et leur calcul fait irruption dans la vie des gens, à laquelle elles s’intègrent, encourageant des formes de planification de la vie. Les probabilités deviennent un aspect fondamental de la vie bourgeoise. Et c’est demeuré depuis. Alors si, en tant qu’écrivain, vous vous aventurez à écrire sur un évènement très soudain ou très inattendu, la première objection que vous recevrez de la part des critiques, c’est que c’est totalement improbable… qu’il s’agit d’une pure coïncidence ! et qu’un écrivain ne peut pas se permettre de se reposer sur les coïncidences, qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans sa façon d’écrire… Et pourtant, si vous y réfléchissez deux secondes, vous vous rendez compte que la vie est remplie de coïncidences."

" Bruno Latour a montré, il y a un moment déjà, que nous n’avons jamais été modernes. Mais nous nous imaginons l’être. Et soudain, nous découvrons que beaucoup de ces idées étaient en fait des illusions, des fantasmes. La crise climatique est aussi une crise de la culture et de l’imagination. Et elle prend de très nombreuses formes. À commencer par la remise en question du fantasme sur lequel la civilisation occidentale moderne a tenté de se bâtir : la fameuse idée de progrès. Une idée qui fut d’abord énoncée par un économiste français, Turgot, en 1750 ; depuis lors, elle s’est trouvé au fondement de la société contemporaine, de sorte que même lorsque l’histoire est écrite, elle l’est toujours avec l’idée qu’il existe une sorte de point final et que les choses continuent toujours à s’améliorer. Il apparait clairement aujourd’hui que le changement climatique, et c’est pour le moment l’une des conséquences les plus manifestes, a totalement détruit ces illusions ; qu’il les a précisément fait apparaitre pour ce qu’elles sont : des illusions. "

"un jour, je me suis rendu compte que ma résistance à l’inclure dans une œuvre de fiction était liée à l’anxiété d’écrire sur quelque chose qui paraissait complètement improbable. C’est pour les mêmes raisons qu’un événement aussi considérable que l’ouragan Sandy n’a pas fait l’objet d’un véritable traitement littéraire. Pourtant, de nombreuses personnes ont été tuées, de grandes parties de la ville se sont trouvées inondées, la vie quotidienne des habitants a été profondément perturbée. Ce qui intéressant c’est de noter, en comparaison, qu’un événement comme le 11 septembre a suscité quantité de livres, au point qu’on pourrait en remplir une bibliothèque – alors que Sandy n’a rien produit littérairement. C’est étrange parce que des milliers d’écrivains habitent New York. Mais vous seriez bien en peine de trouver un film ou un roman qui se déroule pendant l’ouragan Sandy. Pourtant, il existe au moins sept ou huit romans sur New York inondée dans le futur. Mais sur l’inondation aujourd’hui, il n’y a rien. Cela en dit long sur la façon dont l’imaginaire du changement climatique a pris la forme d’un fantasme plutôt que d’une représentation de la réalité dans laquelle nous vivons déjà."

"Ce que la crise climatique exige vraiment de nous, c’est une sorte de réponse collective. Et pourtant, toutes nos formes de culture, et surtout la littérature, sont de plus en plus centrées sur l’identité, sur la politique identitaire ou sur l’identité individuelle. [...] L’un des effets de la modernité est que la littérature s’est individualisée pour les lecteurs comme pour les auteurs. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la lecture silencieuse était une pratique à laquelle les gens s’adonnaient : ils lisaient à haute voix et généralement en groupe. Mais cette pratique collective et orale a disparu au XIXe siècle et les lecteurs ont commencé à lire seuls, et les écrivains à écrire seuls aussi. Vous avez cette sorte d’individuation à deux niveaux : l’écrivain assis seul à son bureau, tentant de créer des textes complètement idiosyncrasiques et le lecteur, seul lui aussi, lisant dans le silence de sa propre tête… J’ai donc voulu essayer de revenir à des pratiques collectives anciennes en imaginant un texte qui n’est pas destiné à être lu en silence mais à voix haute et en groupe. Or, dès que vous commencez à emprunter cette direction, vous vous rendez compte que la voix peut être scandée ; cela m’a logiquement conduit à collaborer également avec un musicien pour ce texte. J’essaie de trouver d’autres moyens, d’autres formes de pratique littéraire.

Mireille Delmas-Marty : « Le rêve de perfection transforme nos Etats de droit en Etats policiers »
thumbnail

TRIBUNE. Pour la juriste, la généralisation de la surveillance s’est accélérée sous le coup de l’urgence sanitaire, et pourrait mener à une mutation de notre régime politique.