14 liens privés
Mieux vaut-il acheter un livre en librairie ou s’équiper d’une liseuse numérique ? Est-il moins polluant d’avoir sa collection de DVD ou d’être abonné à une plateforme de streaming (diffusion par internet) ? Lundi 21 novembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié une étude sur le coût environnemental de la numérisation des services culturels. Résultat : tout est une question d’intensité d’usage.
Pour déterminer s’il est judicieux ou non de s’affranchir des supports (...)
La santé des Européens devra attendre. La réforme du règlement européen Reach sur les substances chimiques, qui devait permettre d’éliminer des milliers de polluants dangereux des produits de grande consommation, a été renvoyée aux calendes grecques par les autorités européennes. Initialement prévue pour la fin de l’année, cette révision vient d’être reportée au quatrième trimestre de 2023, selon les informations du Monde. Les prochaines élections européennes étant programmées en 2024, la réforme n’a désormais (...)
Le retour du duel Macron-Le Pen semble dessiner une France incapable de bouger. Mais, malgré ses faiblesses, la gauche ouvre un nouveau front dominé par Mélenchon. Peut-être moins divisé qu’il n’y paraît.
"le programme de la gauche a l’assentiment de la communauté scientifique. C’est celui qui tente d’analyser les crises interconnectées du présent, celui qui tente d’y répondre en constituant une coalition sociale et électorale majoritaire autour de l’égalité et du climat."
TRIBUNE. Les projets « inutiles, coûteux, nuisibles et climaticides » portés par l’exécutif se poursuivent, dénoncent dans une tribune au « Monde » des responsables d’ONG, dont Greenpeace, et de collectifs engagés dans le combat pour le climat
Depuis son apogée, le réseau ferroviaire a été amputé de plus de 10 000 kilomètres de dessertes régionales. Et sur beaucoup de lignes restantes, l’offre s’est largement raréfiée.
et nos politiques seraient bien inspirés de développer une offre européenne, ce serait aussi ça faire l'union. À part avec les pays frontaliers, trouver un trajet de train à travers l'Europe est un parcours du combattant
Il existe ce site qui référence les solutions possibles pour rejoindre différentes villes européennes https://www.seat61.com/international-trains/trains-from-Paris.htm
L’association de consommateurs pointe un effort financier insuffisant de l’État sur des voies vieillissantes ce qui occasionne des ralentissements, notamment sur les petites lignes.
à l'heure où l'on sait qu'il faut réduire les déplacements routiers et aérien... Mais faut pas s'alarmer puisque la startup nation va devenir championne de l'hydrogène, dormez bonnes gens
Bah tiens, prendre 20% des frais de réparation en charge (voir ici pour comprendre https://www.halteobsolescence.org/bientot-un-fonds-reparation-pour-reduire-le-cout-de-la-reparation/) c'est déjà trop pour le gouvernement, et si on rognait un peu et qu'on baissait à 10% via un petit décret que personne ne verra... ça n'empêchera pas les ministres de continuer à s'afficher dans les recycleries clamer haut et fort qu'ils soutiennent l'économie circulaire...
TRIBUNE. L’historienne Frédérique Laget se demande si les gouvernements des principaux pays ont encore les moyens de limiter le dérèglement climatique.
"le nœud du problème pour l’État est triple : d’abord, il lui faudrait prendre, pour décarboner l’économie, des mesures extrêmement dures, voire liberticides ; on pourrait évoquer une « économie de guerre » ; ensuite, il ne peut agir seul dans ce domaine, il faut nécessairement une coordination à l’échelle mondiale ; enfin, il lui faut lutter contre l’atomisation croissante des sociétés, où les intérêts particuliers tendent à empiéter sur l’intérêt commun qui présiderait à de telles mesures."
"L’hydrogène est vanté par les industriels et les gouvernements du monde entier comme la nouvelle énergie « propre » censée nous sauver du chaos climatique. Financé à coups de milliards d’euros d’argent public, l’hydrogène s’avère pourtant nocif pour le climat comme le révèle une dernière étude scientifique."
On nous refait le même coup qu'avec la voiture électrique, quand les politiques ont enterré un rapport de L'ADEME en 2009 concluant que l'électrique était loin d'être la panacée, trop d'enjeux commerciaux et de communication... Rebelote avec l'hydrogène. Plutôt que parler décroissance, développement du réseau ferré européen et mobilités douces, on nous sert à nouveau une solution magique pour satisfaire l'esprit de croissance.
Proposition de loi qui rend obligatoire "l'écoconception" des services en ligne à partir de 2023, et impose aux services vidéo d'indiquer la quantité de données utilisées lors de leur usage ainsi que les émissions de gaz à effet de serre équivalentes, à compter du 1er janvier 2022 : Facebook, youtube et netflix sont vent debout contre...
et de fil en aiguille, ce manifeste "convivialiste", signé par de grands noms comme Hartmut Rosa, Philippe Descola, Bruno Latour : http://convivialisme.org/accueil/signataires/
"Le convivialisme, philosophie politique de la vie en commun (de la convivance), de l’art de coopérer en s’opposant sans s’entretuer, explicite les valeurs ultimes qui animent tous ceux, de provenances idéologiques très diverses, qui ne se résignent à abandonner la maîtrise, et donc la survie du monde, ni aux chantres de la globalisation néolibérale, ni aux prophètes d’un nationalisme fascisant. [...]
Le Second manifeste convivialiste se sont accordé sur cinq principes :
– Le principe de commune naturalité affirme que nous ne sommes pas « maîtres et possesseurs de la nature » mais faisons destin commun avec elle. Il est au cœur de la pensée écologique.
– Le principe de commune humanité (qui évoque le communisme) condamne toutes les discriminations, de sexe, de couleur de peau, de croyance ou de religion.
– Le principe de commune socialité (cher au socialisme) affirme que la richesse pour les humains est d’abord celle de leurs rapports sociaux.
– Le principe de légitime individuation (particulièrement revendiqué par l’anarchisme) pose que la motivation première des humains est la quête de reconnaissance.
– Le principe d’opposition créatrice est celui qui animait le premier libéralisme. C’est lui qui a permis d’en finir avec les monarchies absolutistes et avec les despotismes."
Je viens de découvrir cette revue, à suivre...
"La Revue Projet porte en particulier le souci du sort des plus fragiles et de l’avenir de la planète, de la vitalité démocratique comme des équilibres économiques et sociaux, en France, en Europe et dans le monde. La Revue Projet se veut un lieu d’échange à la fois rigoureux et accessible"
"Une cinquantaine d’organisations exhorte le gouvernement à engager une politique orientée vers la transition écologique, en rémunérant les pratiques vertueuses pour l’environnement et le bien-être animal, ou en soutenant les fermes les plus petites, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée."
site de Francis Delafoy de l'association "Les artisans de l’électronique", favorable à la réparation des appareils #décroissance