14 liens privés
La certification « Haute valeur environnementale » (HVE) rencontre un vif succès parmi les grosses exploitations agricoles, notamment viticoles (vins). Logique : elle permet de percevoir de l'argent public sans quasiment rien changer à ses pratiques peu vertueuses. Ce label soi-disant écologique est de plus en plus critiqué.
Face à un avenir assombri par la crise climatique, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion parcourt le monde à la rencontre de personnes qui ont révolutionné une région, un pays ou une activité, et esquisse un nouveau récit : celui d’un monde plus juste et plus écologique.
un peu simpliste et léger comme docu, et je me méfie pas mal de Colibris, Kaizen et consorts (voir ici ou encore ici). Cyril Dion fait beaucoup dans le spectaculaire, la grande messe bien pensante écologique... Une propension à enfoncer des portes ouvertes et se mettre en avant assez dérangeante. Voir aussi ce que disait Arrêt sur Images de son précédent docu
En attendant, on va lire des publications sérieuses et...déprimantes : https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-rechauffement-climatique-en-france-sannonce-pire-que-prevu
Et pis, on peut même suivre tout cela en direct comme les vagues de covid, vous le voyez venir le tsunami ? https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/11/03/cop27-6-indicateurs-pour-mesurer-l-urgence-climatique_6148399_4355770.htmlbeaucoup plus intéressant ce documentaire : https://www.arte.tv/fr/videos/094503-000-A/le-systeme-total-anatomie-d-une-multinationale-de-l-energie/ François Durand-Dastès, géographe français, avait prévu dès 1970, dans un revue interne de Total, un réchauffement de 1,5° à la fin du siècle... 70% de émissions carbone par le secteur de énergie, on sait ce qu'il reste à faire, décroître.