14 liens privés
Intérêt général est un laboratoire d’idées indépendant, composé de représentants des secteurs public, privé et universitaire, désireux de démontrer qu’une alternative est possible.
des alternatives aux solutions des GAFA
et aussi : https://goodreports.com/post/visual-search-engine.html
les alternatives que j'utilise au quotidien : https://shaarli.obliv.fr/shaare/MQoK2Q
Cette extension Firefox, Privacy Redirect (Invidition n'est plus maintenu), permet de rediriger automatiquement les liens YouTube et Twitter vers respectivement Invidious et Nitter. Mais aussi Google Map vers OpenStreetMap, Instagram vers Bibliogram. On peut même paramétrer l'ordre des instances à utiliser par défaut. Et d'un simple clic il est possible de désactiver/activer tel ou tel service de redirection.
Pour info/rappel, :
- Nitter est un service web décentralisé qui permet de consulter le contenu deTwitter de manière anonyme, sans la lourdeur ni les pubs de Twitter, explication : https://42l.fr/Service-Nitter
Liste des instances Nitter : https://github.com/zedeus/nitter/wiki/Instances
Cerise sur le gâteau, vous pouvez générer des flux RSS d'un simple clic avec Nitter ! - Invidious fait la même chose pour Youtube (et au passage, permet de télécharger l'audio ou la vidéo YouTube), liste des instances : https://api.invidious.io/
Le point fort, pour OpenStreetMap (OSM) dont le gros défaut à mon sens est le moteur de recherche pour la localisation, avec cette extension c'est Google qui transmet la localisation à OSM et ça fonctionne à merveille ! Bon certes, il faut encore utiliser le moteur Google...arghh. Il y a toujours l'astuce de saisir "!osm localisation" sur Qwant, mais ça ne fonctionne que si vous connaissez parfaitement le nom de la localité, si vous êtes dyslexique et que vous tapez "!osm strazbourg", OSM ne trouve rien, alors que Google vous redirige vers Strasbourg.
Bref, cette extension est tout simplement indispensable !
UntrackMe https://shaarli.obliv.fr/?searchterm=untrack fait la même chose sous Android, moyennant quelques paramétrages.
Quand je vois un ami libraire répertorier les librairies indépendantes sur une Google map, les bras m'en tombent...
Petite liste perso :
Doodle => Framadate
Delicious => Shaarli
Gmail => perso Infomaniak, mais sinon ProtonMail,Tutanota, Caliopen...
Google => Startpage, duckduckgo
MyMap Google => Umap
Google News, Feedly => FreshRss
Youtube => Invidious ou PeerTube
Slack => Mattermost
WhatsApp => Signal
Wetransfer => Framadrop
Events Facebook => Mobilizon
Twitter => Nitter