14 liens privés
"Il y a quelques années, les chasses à l’éléphant de l’ex-roi espagnol Juan Carlos avaient fait scandale ; aujourd’hui, plus de risque : chasser les espèces en voie de disparition est devenu du dernier ringard. Le nouveau safari est climatique. Le riche occidental ne vient plus décimer la faune d’une charmante région tropicale, mais sauver la biodiversité. Peut-être s’amuse-t-il moins, mais il se donne bonne conscience."
"Le confort a été et reste sans doute toujours, en Occident, le programme politique par excellence, toujours en contrepoint des projets affichés. Or cet idéal de confort génère une production de choses qui, avec le temps, s’avèrent plus toxiques qu’elles n’y paraissent, mentionnées en petit sur les étiquettes, jamais lues, oubliées ou refoulées."
"Le confort a comme allié redoutable, le ludique. Le « conte de fée » de la vie facile renforce la disneyfication de nos existences, l’ambiguïté d’une nature domestiquée, des meubles et objets dernier cri, faisant de nous des princesses douillettes dans leurs sofas. C’est le règne du lisse : épilation des corps et lissage des pixels sur Photoshop ou en visioconférence grâce des filtres qui s’appliquent aux corps virtuels comme aux maisons des annonces immobilières."