14 liens privés
Compilation automatique des données de surveillance de l'épidémie de COVID-19 fournies par le gouvernement sur la base des suivis des eaux usées SUM'eau
L’historien François Hartog analyse l’urgence et le « présentisme », qui dictent notre rapport au temps depuis le début de l’épidémie de Covid-19.
Via mydjey
Hôpitaux marseillais à 80% d'occupation, proche du débordement en Isère.
Mais certains médecins commencent à réfléchir à prioriser.
6 milliard pour les tests, 4,6 pour les vaccins en 2021
"Bercy a annoncé lundi 30 août un redéploiement des aides aux entreprises. Quoique réduites, ces dernières restent importantes et inscrivent dans le paysage un « socialisme de l’offre » très problématique pour l’avenir des salariés et de l’État social."
"l’intervention massive de l’État pour sauver les entreprises privées ne doit pas tromper : il s’agit avant tout de sauvegarder le capital avant le travail."
De belles annonces sur le "aller vers" relayer à tous les JT mais toujours aucune précision sur les moyens mis en place... Un bus par ci par là pour couvrir un département entier, de qui se moque-t-on ?
On veut faire du chiffre mais on laisse les précaires (vieux isolés, pauvres des cités, personnes en marge...) de côté.
"Le président presse l’ouverture de la campagne de rappel à la mi-septembre pour les populations à risque, axant de nouveau sa communication sur celles et ceux qui ont déjà fait le choix du vaccin. Quitte à oublier un Français de plus de 80 ans sur cinq qui n’a pas encore reçu de première dose du tout."
Depuis le début de la campagne de vaccination, tout à été fait pour les plus malins (Sarko se faisant vacciner dès janvier grâce à un certificat médical), les mieux connectés, les classes aisées et les lieux informés (cadres sup des grandes villes).
Ce gouvernement n'a aucune proposition pour les personnes isolées, précaires, pauvres
Aucune démarche pour aller vers, pour convaincre. Rappelons qu'en Espagne, toutes les personnes âgées ont été appelées une par une pour se voir proposer un rendez-vous.
Toujours pertinentes les analyses de Steigler, mais j'avoue que les manifs aux côtés de l'extrême droite, des anti-vaccins et des complotistes de tout bord, ça me laisse un mauvais pressentiment....
Comment la campagne de vaccination anti-COVID laisse 20 % de la population de côté
Faudrait arrêter de regarder le doigt qui pointe la lune...
Ceci étant dit, même si c'est opportuniste, ça fait du bien d'entendre des voix plus harmonieuses en provenance d'outre-atlantique ;)
« Depuis des mois, la multinationale, dont les dix plus gros actionnaires sont des fonds d’investissement américains, de Vanguard à BlackRock en passant par State Street et Morgan Stanley, prépare les marchés financiers à ramasser la mise de la catastrophe sanitaire mondiale.
À la mi-mars, lors d’un séminaire en visioconférence organisé par la banque d’affaires britannique Barclays, deux des plus hauts dirigeants de Pfizer ont, non sans cynisme, évoqué leurs lucratives perspectives : troisième dose à injecter face aux variants, rappel annuel de vaccination, etc. »
« Et la lecture du rapport annuel de BioNTech, le partenaire de Pfizer, leur donne raison : les coûts de recherche et développement (R & D) pour ce vaccin n’ont pas dépassé le milliard d’euros, une somme partagée à parts égales entre les deux, alors que le laboratoire européen a reçu des aides de Bruxelles et de Berlin pour un montant cumulé de près de 445 millions d’euros. »
Papier intéressant qui explique que la santé publique dépend largement des conditions socio-économiques de la population :
"Avoir un comportement à changer, c’est un luxe de la classe moyenne blanche. La leçon est en fait très banale : depuis le XIXe siècle, la santé publique doit sa réussite aux égouts, aux normes d’aération, à la médecine de travail, aux congés maladie, à l’échange de seringues, au Subutex, aux antirétroviraux, beaucoup plus qu’au catéchisme comportementaliste. Il serait bon de s’en souvenir en temps de Covid-19 : les contraintes structurelles (travail, logement), les cofacteurs biologiques et les mutations du virus écrasent, dans toutes les études, l’effet du respect des gestes barrières. C’est là le tragique : l’épidémie ne dépend pas de nos comportements, ou si peu."
La catastrophe sociale de la pandémie dans les banlieues...
Témoignages pour rappeler à ceux qui ne se sentent pas concernés par la brutalité de cette pandémie : les personnes relativement jeunes hospitalisées, les décès sans possibilité de faire le deuil, les inhumations impossible à réaliser dignement...
En 2020, l'INSEE s'attendait à 14 000 morts de plus qu'en 2019, dus au vieillissement de la population française. Ce fut 55 000 morts, 4 fois plus, et ce malgré 3 confinement et un couvre-feu quasi permanent : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/la-mortalite-au-plus-haut-depuis-70-ans-en-france-1302516
Christian Lehmann, qui depuis un an nous livre sont point de vue éclairant de médecin généraliste sur la pandémie, revient sur le discours emprunt d'eugénisme qui se développe actuellement, consistant à dire qu'il vaut mieux laisser mourir les vieux, les faibles, etc... attisant un peu plus les conflits de génération.
Tous ces articles sont à consulter ici : https://www.liberation.fr/dossier/journal-epidemie-coronavirus-lehmann/
Un vaccin finlandais, développé par la recherche publique, mais qui ne trouve pas les financements...
Au passage, je découvre ce journal https://jacobinmag.com/ qui m'a l'air très pertinent !