14 liens privés
Je découvre grâce au fediverse cette app d'inventaire et de partage de livre très intéressante, utilisée notamment pour créer des bibliothèques militantes, mais pas que.
La bibliothèque gratuite de livres numériques Z-Library a été fermée sur décision de la justice américaine, qui a inculpé les pirates à l’origine du...
" « Je pense que l’on peut soutenir les artistes sans perdre la liberté essentielle de partager les œuvres numériques, affirme encore Stallman dans un entretien. Le système actuel bénéficie surtout aux stars. J’ai deux propositions. La première serait de proposer un impôt, par exemple sur la connexion internet, qui serait réparti entre les créateurs en privilégiant ceux qui en ont vraiment besoin. La deuxième proposition : l’utilisateur pourrait faire des petits dons, d’un euro ou plus, simplement en cliquant sur une icône. Mais ce système devrait être anonyme, transparent et simple à utiliser. » Si les deux ne s’excluent sans doute pas, la première paraît bien davantage prometteuse, dans la mesure où, politisant la question, elle ouvre aussi la voie à une contribution différenciée, selon le revenu, de la grande entreprise d’ouverture du savoir à tous."