14 liens privés
Ce billet très intéressant de Louis Derac, me conduit de fil en aiguille à lire celui d'Hubert Guillaud https://www.internetactu.net/2020/02/13/de-lalternumerisme-dautres-numeriques-sont-ils-possibles/ et de Thierry CROUZET https://tcrouzet.com/2020/02/14/mieux-vaut-un-numerique-pourri-que-pas-de-numerique/
Cela traite de problématique qui sont au cœur de ma réflexion, sur le fait de savoir si une société numérique est forcément une impasse ou s'il est encore possible de développer un numérique intelligent, qui ne freine pas les relations humaines, le lien social. Bref un numérique qui serait juste à sa place, là où il peut être utile et respectueux de chacun, vaste débat.
Think tank indépendant dédié à la transformation numérique de la société.
Think tank à suivre
Je découvre ce centre de recherche "dédié à l’étude des enjeux stratégiques et géopolitiques de la révolution numérique", intéressant
Le numérique contribue pour 3 % aux émissions de CO2, selon une étude suisse. La diffusion en flux de vidéos est le service le plus gourmand en bande passante. ...
Une seule comparaison pourrait suffire à convaincre : “Avec 4,6 milliards de diffusions en streaming dans le monde au moment de l’étude (8 milliards aujourd’hui), la chanson Despacito, de Luis Fonsi, a consommé en moins d’un an autant d’électricité que le Tchad, la Guinée-Bissau, la Somalie, la Sierra Leone et la République centrafricaine réunis”.
Après une lutte acharnée contre les bugs, le streaming pousse ses premiers cris en 1995, peu après la naissance du Giec. Les inventeurs du stream fondent beaucoup d’espoirs sur leur créature, sans savoir qu’elle deviendra un monstre. Pour l’heure son empreinte carbone est proche de zéro. Un "stream clean", qui ne le restera pas longtemps.
une vidéo à strealer d'urgence, mais c'est pour la bonne cause
Comme on l’a vu lors de la rencontre précédente, la dématérialisation ne résout pas grand chose, constate Yaël Benayoun du Mouton Numérique (@MoutonNumerique), en préambule à la rencontre du …
Quand le Welcome city lab, incubateur de startups touristiques de Paris&Co, financé par la ville de Paris, la région, la banque des territoires, l'APUR... promouvait des startups de gardiennage Airbnb (coucou BNP Sitter, mais ça c'était avant que la mairie de Paris décide de faire la chasse aux logements Airbnb), des ancêtres de Deliveroo (Mon restoenpoche, La Belle Assiette ), des loisirs pseudo-écolos (bateaux électriques de Marin d'eau douce). Aujourd'hui, crise écologique oblige, les startups incubées font un peu plus dans le greenwashing, mais bon, est-ce vraiment le rôle d'une agence publique de financer de tels projets, je pose la question... Et on attend toujours les rapports d'activité de cette agence opaque. Mettez un peu de vocable écolo, une bonne dose de numérique et tout devient rose au pays de la startup nation.
Il existe déjà un Conseil national du numérique (Cnum), pourquoi donc ce nouveau Conseil National de la Refondation (CNR)? Politique de l'agitation dans le vent ?
Le 25 octobre 2022, le Mouton Numérique organisait une rencontre au Centre Picoulet à Paris autour de la question de la dématérialisation. Anne-Charlotte Oriol du Mouton numérique introduit l…
Pour sa nouvelle campagne triennale, framasoft se penche sur les outils pour les collectifs / associations. Riche idée, car cela permet souvent, à terme, d'embarquer les individus par effet domino.
Le frama.space, 40go d'espace basé sur nextcloud me semble très prometteur, à suivre donc...
I made a very very simple tool that makes some noise every time your computer sends data to Google. Here a demo on the official Dutch government jobs site. The noise starts while typing the domain name already. Code, currently Linux only: https://github.com/berthubert/googerteller
une bonne demo de ce que google collecte lorsque vous surfez sur le Web (via Sebsauvage)
Le libre commence à faire des petits dans l'administration publique, voir aussi :
Attaquez le ministère de l'intérieur en rejoignant la plainte collective de La Quadrature contre la surveillance totale de nos rues, qui combine vidéosurveillance et fichage de masse, reconnaissance faciale et détection automatisée de comportements.
https://plainte.technopolice.fr/
Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. 89 % « surveillaient...
Cela faisait un bail qu'on avait eu de nouvelles de Pixel de tracking, le revoilou avec un article, dont la démonstration pointilleuse, qui ferait pâlir la CNIL, impressionne toujours, sur le foutage de gueule que représentent les bannières de consentement
Greenwashing, manuel pour dépolluer le débat public est un petit livre militant sous forme de dictionnaire qui en 24 entrées va vous rendre encore plus critique que vous n’êtes. Très basique …
Le Shaarli de l'association Resnumerica
Mediapart a interrogé le sociologue Gilles Jeannot, coauteur avec son collègue Simon Cottin-Marx du livre « La Privatisation numérique. Déstabilisation et réinvention du service public »,...
Cartographier l'imbrication des multiples fichiers qui étiquettent nos rapports avec l'administration mais aussi, souvent à notre insu, toutes sortes (...)
et l'interview de Hubert Guillaud https://www.getrevue.co/profile/souverainetech/issues/newsletter-n-21-8-avril-2022-1121110
Deux études montrent comment la désactivation des cookies peut être contournée pour continuer à suivre et profiler les utilisateurs du Web, notamment dans le secteur de la santé.