14 liens privés
Célèbre pour sa critique de la « biopolitique », le philosophe Giorgio Agamben a publié tout au long de la pandémie de Covid-19 des articles dénonçant les mesures prises pour endiguer la crise sanitaire, qui seraient la manifestation d'un contrôle inédit des corps et de l'avènement d'une société de surveillance. Mais l'irruption de la pandémie, en nous rappelant que nous sommes des organismes biologiques parmi d’autres, nous oblige à repenser les concepts sur lesquels construire une critique de la biopolitique et les catégories de notre réflexion éthique.
Réponse : https://aoc.media/opinion/2021/10/27/la-philosophie-aurait-elle-manque-quelque-chose/
Témoignages pour rappeler à ceux qui ne se sentent pas concernés par la brutalité de cette pandémie : les personnes relativement jeunes hospitalisées, les décès sans possibilité de faire le deuil, les inhumations impossible à réaliser dignement...
En 2020, l'INSEE s'attendait à 14 000 morts de plus qu'en 2019, dus au vieillissement de la population française. Ce fut 55 000 morts, 4 fois plus, et ce malgré 3 confinement et un couvre-feu quasi permanent : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/la-mortalite-au-plus-haut-depuis-70-ans-en-france-1302516
Christian Lehmann, qui depuis un an nous livre sont point de vue éclairant de médecin généraliste sur la pandémie, revient sur le discours emprunt d'eugénisme qui se développe actuellement, consistant à dire qu'il vaut mieux laisser mourir les vieux, les faibles, etc... attisant un peu plus les conflits de génération.
Tous ces articles sont à consulter ici : https://www.liberation.fr/dossier/journal-epidemie-coronavirus-lehmann/
Ce que la pandémie fait à la démocratie... Notre invitée Barbara Stiegler livre une critique de la gestion de cette crise sanitaire, entre colère et inquiétude pour la démocratie. Elle publie un tract Gallimard : "De la démocratie en Pandémie ; Santé, recherche, éducation".
un bon article qui fait le point sur la façon de réagir à la crise, et un bon blog à suivre : https://scinfolex.com/