14 liens privés
88 médicaments vendus en France sont à éviter selon la revue «Prescrire» qui publie sa liste noire 2025
https://www.liberation.fr/societe/sante/88-medicaments-vendus-en-france-sont-a-eviter-selon-la-revue-prescrire-qui-publie-sa-liste-noire-2025-20241204_HVO5GG6QFBAZBHQCEG34A2X4RU/
C'est malheureux, mais en ces temps de rupture sur un certain nombre de médicaments, me voilà obligé de vanter le site de cette startup qui localise la disponibilité des médicaments dans les pharmacies, et j'avoue que ça m'a été utile
Une proposition de loi soutenue par la majorité présidentielle et examinée cette semaine à l'Assemblée veut obliger ces centres à obtenir un agrément pour prévenir les abus et garantir qu'ils répondent bien aux besoins.
forcément, à force d'être infoutu de palier le manque de médecins et de centres de santé, les députés ont voté en 2009 une loi (Bachelot) pour libéraliser un peu plus encore la profession (c'est bien connu, la santé est beaucoup mieux gérée par le privé), d'où création de centres uniquement orientés vers le profit, et oh surprise, on s’aperçoit maintenant qu'il y a eu quelques dérives :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-soins-dentaires-les-derives-des-centres-de-sante-associatifs-1160493
https://www.20minutes.fr/societe/4002455-20220926-centres-ophtalmologiques-vises-enquete-soupcons-fraude
La santé des Européens devra attendre. La réforme du règlement européen Reach sur les substances chimiques, qui devait permettre d’éliminer des milliers de polluants dangereux des produits de grande consommation, a été renvoyée aux calendes grecques par les autorités européennes. Initialement prévue pour la fin de l’année, cette révision vient d’être reportée au quatrième trimestre de 2023, selon les informations du Monde. Les prochaines élections européennes étant programmées en 2024, la réforme n’a désormais (...)
TRIBUNE. Selon une étude portant sur les hôpitaux anglais, l’impact des consultants provoque des effets négatifs sur le secteur public, révèle dans une tribune au « Monde », le professeur à l’Essec Jérôme Barthélémy.
"les coûts induits par les prestations de conseil réduiraient la capacité des hôpitaux à investir dans leurs propres compétences. Dans certains cas, les consultants ne semblent pas non plus suffisamment connaître le fonctionnement des hôpitaux pour améliorer leur performance [...] les consultants ont tendance à recommander aux hôpitaux d’externaliser les activités non médicales à des prestataires et de céder leurs locaux à des investisseurs privés"
Via mydjey
Hôpitaux marseillais à 80% d'occupation, proche du débordement en Isère.
Mais certains médecins commencent à réfléchir à prioriser.
Risquer un accident et livrer le repas à temps, ou perdre ses revenus : tel est le choix cornélien imposé par les plateformes de restauration à (...)
La crise sanitaire n’a pas interrompu la réduction des capacités hospitalières. Au contraire, elle a en partie amplifié les fermetures.
Arsenic, cadmium, chrome… Tous les Français sont contaminés aux métaux lourds, y compris les enfants
Une étude de Santé publique France révèle que les niveaux d’imprégnation progressent et dépassent ceux observés dans la plupart des pays européens et d’Amérique du Nord.
L'insuline, inventée par deux chercheurs canadiens, qui ont cédé le brevet à un laboratoire américain pour 1$ chacun afin de lancer une production de masse abordable et ainsi sauver des vies, et les laboratoires qui ensuite font breveter les nouvelles générations d'insuline. Aux États-Unis, trois groupes pharmaceutiques contrôlent aujourd'hui la quasi-totalité du marché de l'insuline et donc, son prix...