14 liens privés
Carte des points de recyclage proches de chez vous. Corepile est un éco-organisme sans but lucratif sous Agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et batteries portables usagées, issues de la consommation des ménages et des professionnels.
Une carte mondiale des luttes environnementales
Vous vous interrogez sur le fonctionnement de l’économie ? Vous ne comprenez pas pourquoi rien ne bouge malgré les inégalités croissantes et le désastre écologique annoncé ? Cette plateforme est faite pour vous !
Cartobio, la #cartographie des parcelles agricoles #bio en France, permet de visualiser en clin d’œil les cultures bio près de chez vous
Bénéficiez de réductions sur la réparation de vos vêtements et de vos chaussures grâce au Bonus Réparation ! Trouvez les cordonniers et retoucheurs labellisés proches de chez vous ! via mydjey
et la carte qui va bien pour trouver un réparateur labellisé https://www.media-kit.org/reparateurs-refashion/
What is the purpose of your outdoor clothing? Do you need it for an expedition to the Arctic or for an autumn walk? Clothing to protect people from wind and weather is generally impregnated on the outside and has a membrane lining on the inside. Some manufacturers use membranes that are suitable for most uses. It’s best if you ask the retailer or manufacturer whether the membrane contains hazardous PFC compounds.
There are several alternative coatings and finishes on the market. None of the outdoor material is ‘green chemistry’ because all are made of membranes that will be degraded slowly, if at all. However, none of these materials should end up in landfills or incinerators but should be produced in a closed loop with proper recycling and reuse.
Alternatives to hazardous PFC finishes and coatings are eg. waxes, paraffins (such as ecorepel®), dendrimers (such as Bionic Finish Eco®) and silicones. Alternatives to membranes made using hazardous PFCs are Sympatex, Paltex or Toray, for example. Some outdoor companies, such as Fjällräven, Paramo, Pyua, R’ADYS, Rotauf or Vaude already have entire collections of functional weatherproof clothing that are PFC-free.
Gore’s new PFC-free membranes and coatings will be on the market in the Fall/Winter season 2022. The manufacturers of all alternatives must prove that they are not detrimental to the environment or health. Moreover, clothing that is worn for a long time is more ecological. It may also make sense to buy things second hand.
étude, très intéressante : les auteurs ont réalisé une cartographie systématique de la littérature scientifique sur la #décroissance de 2005 à 2020 pour tenter de faire émerger les solutions de décroissance les plus proposées, une sorte de "boîte à outils de la politique de décroissance" selon eux
Toute l’actualité sur le sujet Surconsommation : l’impasse. Consultez l’ensemble des articles, reportages, directs, photos et vidéos de la rubrique Surconsommation : l’impasse publiés par Le Monde.
Comment pouvons-nous protéger la planète et la biodiversité si nous ne prenons-pas soin des humains qui peuplent une terre commune à tous ?
"Certains promoteurs de l’écologie profonde militent pour donner aux entités de nature un statut juridique équivalent à celui de personne [...] C’est refuser de reconnaître la dépendance de la nature et de ses ressources aux personnes humaines qui en ont la charge."
" Redon écrit : « Aujourd’hui encore des dizaines de SDF meurent de froid chaque hiver dans la rue. Or ils disposent de la personnalité. Des milliers de migrants meurent noyés chaque année dans la Méditerranée. Ils disposent aussi de la personnalité"
" L’emphase écologique et philosophique sur les liens qui nous unissent au vivant, les plantes, les arbres, les animaux, les oiseaux, les insectes, les poissons, la vie grouillante peut jouer à contre-courant des effets recherchés si elle ne met pas en relief dans le même mouvement le sort réservé aux humains les plus vulnérables qui survivent dans les ruines du capitalisme."
Série de 4 articles sur la vie :
"Ce qui risque d'advenir par nos actions actuelles n'est pas la fin de la nature, loin de là [...] La vie n'est pas fragile. La nature n'est pas fragile. Ce sont nos sociétés humaines qui sont fragiles et dépendent d'une version relativement inhabituelle du monde vivant et du climat de la Terre, une configuration vers laquelle nous avons évolué très récemment. Nous nous imaginons puissants et indépendants. En réalité, c'est tout le contraire. Il se pourrait bien que les sociétés humaines dépendent des autres espèces vivantes plus qu'aucune autre espèce dans l'histoire de la vie"
"Les cyanobactéries sont des organismes simples de l'ordre de quelques dizaines de microns, mais déjà complexes parce qu'elles ont été capables de changer la signature de notre planète dans l'espace il y a 2,5 milliards d'années en développant la photosynthèse et en injectant l'oxygène dans l'atmosphère. Cette transformation de notre planète fut aussi la première grande extinction car l'apparition de l'atmosphère détruisit 90 % des espèces dites anaerobies, c'est-à-dire qui n'avaient pas besoin d'oxygène pour vivre."
" La notion fondamentale en astrobiologie est celle de la coévolution de la vie et de l'environnement. Cette coévolution est une vérité fondamentale pour notre planète aussi. On fonctionne dans un système fermé, et tout ce que nous faisons entrer dans ce système va nous revenir sous une forme ou sous une autre. L'enfer de Vénus nous montre ce qu'il se passe quand on a un effet de serre et une atmosphère qui s'emballent"
La certification « Haute valeur environnementale » (HVE) rencontre un vif succès parmi les grosses exploitations agricoles, notamment viticoles (vins). Logique : elle permet de percevoir de l'argent public sans quasiment rien changer à ses pratiques peu vertueuses. Ce label soi-disant écologique est de plus en plus critiqué.
Le numérique contribue pour 3 % aux émissions de CO2, selon une étude suisse. La diffusion en flux de vidéos est le service le plus gourmand en bande passante. ...
Une seule comparaison pourrait suffire à convaincre : “Avec 4,6 milliards de diffusions en streaming dans le monde au moment de l’étude (8 milliards aujourd’hui), la chanson Despacito, de Luis Fonsi, a consommé en moins d’un an autant d’électricité que le Tchad, la Guinée-Bissau, la Somalie, la Sierra Leone et la République centrafricaine réunis”.
Après une lutte acharnée contre les bugs, le streaming pousse ses premiers cris en 1995, peu après la naissance du Giec. Les inventeurs du stream fondent beaucoup d’espoirs sur leur créature, sans savoir qu’elle deviendra un monstre. Pour l’heure son empreinte carbone est proche de zéro. Un "stream clean", qui ne le restera pas longtemps.
une vidéo à strealer d'urgence, mais c'est pour la bonne cause
Face à un avenir assombri par la crise climatique, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion parcourt le monde à la rencontre de personnes qui ont révolutionné une région, un pays ou une activité, et esquisse un nouveau récit : celui d’un monde plus juste et plus écologique.
un peu simpliste et léger comme docu, et je me méfie pas mal de Colibris, Kaizen et consorts (voir ici ou encore ici). Cyril Dion fait beaucoup dans le spectaculaire, la grande messe bien pensante écologique... Une propension à enfoncer des portes ouvertes et se mettre en avant assez dérangeante. Voir aussi ce que disait Arrêt sur Images de son précédent docu
En attendant, on va lire des publications sérieuses et...déprimantes : https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-rechauffement-climatique-en-france-sannonce-pire-que-prevu
Et pis, on peut même suivre tout cela en direct comme les vagues de covid, vous le voyez venir le tsunami ? https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/11/03/cop27-6-indicateurs-pour-mesurer-l-urgence-climatique_6148399_4355770.htmlbeaucoup plus intéressant ce documentaire : https://www.arte.tv/fr/videos/094503-000-A/le-systeme-total-anatomie-d-une-multinationale-de-l-energie/ François Durand-Dastès, géographe français, avait prévu dès 1970, dans un revue interne de Total, un réchauffement de 1,5° à la fin du siècle... 70% de émissions carbone par le secteur de énergie, on sait ce qu'il reste à faire, décroître.
Agnès Pannier-Runacher est liée à une société créée par son père, en 2016, pour le compte de ses enfants mineurs. Baptisée Arjunem, l’entreprise familiale partage des intérêts financiers avec Perenco, numéro 2 du pétrole en France, et détient plus de 1 million d’euros dans des paradis fiscaux. Malgré le risque de conflit d’intérêts, la ministre de la transition énergétique n’a jamais rendu publique son existence.
« Chaleur humaine » (3/5). Cet été, « Le Monde » propose à la lecture des épisodes de son podcast consacré au défi climatique. Lucas Chancel, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, rappelle que lutte contre le réchauffement et lutte contre les inégalités doivent aller de pair.
On voit bien qu'en baissant drastiquement le prix des billets, on crée une demande énorme. Mais en France,on en est encore à réduire la fréquence des trains, on dit ensuite qu'ils ne sont pas utilisés et on finit par les supprimer complètement.
C'est la fréquence et les prix abordables qui créent le succès du transport collectif. Taxons l'avion, ultra subventionné, pour financer l'ouverture de nouvelles lignes et l'harmonisation européenne des trains !
Un bon comparateur d'émission carbone, plus précis et complet que ceux que je connaissais. 2 aller-retours en avion en Europe doublerait mon bilan carbone...
Sinon l'ADEME propose plusieurs outils en ligne https://datagir.ademe.fr/ dont https://datagir.ademe.fr/apps/nos-gestes-climat/
75% de perte des insectes, 6e extinction massive,la plus rapide de tous les temps, qui impacte la pollenisation, les oiseaux, le plancton... Nous en définitive
Cerises, poires, pêches ou kiwis contiennent des résidus de substances qui auraient dû être interdites depuis 2011, selon l’ONG Pesticide Action Network Europe.
l'étude est là https://www.pan-europe.info/resources/reports/2022/05/forbidden-fruit-dramatic-rise-dangerous-pesticides-found-fruits-and
Et du coup, bim : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/05/24/les-residus-de-pesticides-pourraient-annuler-le-benefice-sanitaire-des-fruits-et-legumes_6127426_3244.html
Mangez 5 fruits et légumes par jour qu'ils disaient...