14 liens privés
Série de 4 articles sur la vie :
"Ce qui risque d'advenir par nos actions actuelles n'est pas la fin de la nature, loin de là [...] La vie n'est pas fragile. La nature n'est pas fragile. Ce sont nos sociétés humaines qui sont fragiles et dépendent d'une version relativement inhabituelle du monde vivant et du climat de la Terre, une configuration vers laquelle nous avons évolué très récemment. Nous nous imaginons puissants et indépendants. En réalité, c'est tout le contraire. Il se pourrait bien que les sociétés humaines dépendent des autres espèces vivantes plus qu'aucune autre espèce dans l'histoire de la vie"
"Les cyanobactéries sont des organismes simples de l'ordre de quelques dizaines de microns, mais déjà complexes parce qu'elles ont été capables de changer la signature de notre planète dans l'espace il y a 2,5 milliards d'années en développant la photosynthèse et en injectant l'oxygène dans l'atmosphère. Cette transformation de notre planète fut aussi la première grande extinction car l'apparition de l'atmosphère détruisit 90 % des espèces dites anaerobies, c'est-à-dire qui n'avaient pas besoin d'oxygène pour vivre."
" La notion fondamentale en astrobiologie est celle de la coévolution de la vie et de l'environnement. Cette coévolution est une vérité fondamentale pour notre planète aussi. On fonctionne dans un système fermé, et tout ce que nous faisons entrer dans ce système va nous revenir sous une forme ou sous une autre. L'enfer de Vénus nous montre ce qu'il se passe quand on a un effet de serre et une atmosphère qui s'emballent"