14 liens privés
Histoire croisée de George Orwell et d'Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d'anticipation, "1984" et "Le meilleur des mondes". Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d'aujourd'hui : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance... Orwell et Huxley semblent avoir imaginé toutes les dérives de nos sociétés.
Le rapport annuel de l’Institut V-Dem confirme la dynamique autoritaire qui frappe l’ensemble des continents depuis une dizaine d’années. Les auteurs alertent sur son ...
Via @mydjey
TRIBUNE. La campagne présidentielle se joue principalement à droite ; pourtant, les Français sont plus démocrates et « plus à gauche qu’on ne le dit », explique, dans une tribune au « Monde », le sociologue Roger Sue.
"Ce grand écart tient d’abord à l’absence de traduction politique de ces courants démocratiques de fond. Il est plus compliqué de représenter une société d’individus moins dépendante des origines et des positions sociodémographiques qui orientaient les votes. L’électorat est devenu à la fois volatil et protestataire, oscillant souvent entre refus de vote et vote de refus."
Comment le laisser-faire sur les réseaux sociaux permet aux nationalismes populistes de propager la haine et le mensonge. Cette enquête dévoile la partie immergée de l'iceberg "fake news" dans quatre pays "écoles" : États-Unis, Inde, Brésil et Italie.
As-t-on jamais vu un membre du gouvernement défiler au milieu d'une manifestation de travailleurs ? Et que dire des élus de gauche qui ont rejoint la manifestation... Y en a-t-il un seul pour rappeler que le problème de la police, c'est la perte de proximité avec les citoyens et non la faiblesse des sanctions, que le premier devoir d'un État est d'éduquer et non de sévir. Après un an et demi de pandémie, c'est donc la sécurité qui est devenue la focale électorale-iste, sacré sens des responsabilités et des priorités. Fut un temps où les politiques étaient censés éclairer la population, faire rempart aux tendances anti-démocratiques, cette période est définitivement révolue et n'augure rien de bon pour l'avenir...
CHRONIQUE. L’économiste plaide pour un système de redistribution de la richesse basé sur trois piliers : revenu de base, garantie d’emploi et, surtout, héritage pour tous.
"Les 50 % les plus pauvres n’ont quasiment jamais rien possédé : 5 % du patrimoine total en France actuellement, contre 55 % pour les 10 % les plus riches."
Un système d'héritage pour tous, voilà qui semble de plus en plus nécessaire. 120 000 euros (soit 60 % du patrimoine moyen par adulte) versé à 25 ans. "Ceux qui actuellement n’héritent de rien auraient 120 000 euros, alors que ceux qui héritent de 1 million d’euros recevraient 600 000 euros après imposition et dotation", ce qui laisse somme toute un bon pécule.
Rappelons ce paradoxe qu'en France, la majorité des gens s'opposent à une augmentation de l'impôt sur l'héritage alors même que "1/3 de la population n'hérite de rien et 1/3 de très peu. En revanche, 10 % des héritiers captent plus de la moitié de l’héritage total" : https://www.telerama.fr/idees/en-france,-un-tiers-de-la-population-nherite-de-rien,-un-autre-tiers-de-tres-peu,n5898504.php
Voir aussi : http://www.slate.fr/story/172242/heritage-justice-argent-fiscalite-etat-privileges-egalites-chances-droits-humains
Quant à l'argument de la transmission du patrimoine, un économiste américain dont j'ai oublié le nom faisait une proposition lumineuse : vous voulez conserver la maison familiale, pour des raisons sentimentales, mais elle a pris trop de valeur pour s'acquitter des droits de succession. Qu'à cela ne tienne, on vous laisse estimer librement le prix de la maison, c'est-à-dire potentiellement la sous-évaluer pour ne payer quasi aucun droit de succession. Mais en contre-partie, vous n'aurez jamais le droit de la vendre plus chère (modulo l'inflation) que le prix que vous l'avez estimée.
"Malgré la crise sanitaire et le séisme social, les groupes du CAC 40 vont verser à leurs actionnaires des dividendes supérieurs à leurs profits, sous les encouragements du pouvoir. Les dérives de ce capitalisme financier soulèvent un débat majeur : comment en sortir ? La survie de la gauche dépend de la réponse qu’elle y apportera."
Révéleé par l'observatoire des multinationales : https://multinationales.org/
Lien direct vers l'étude :
https://multinationales.org/IMG/pdf/allo_bercy_2.pdf
ça qui est une bonne nouvelle ! De quelle droit des services publiques bloquent-ils la communication de leurs pièces administratives ?
"En 2021 après Jésus-Christ, des entités administratives ont toujours visiblement des difficultés à comprendre les demandes de communication de documents"
Bon, il aura fallu plus de deux à ce journaliste pour obtenir gain de cause...
TRIBUNE. Pour la juriste, la généralisation de la surveillance s’est accélérée sous le coup de l’urgence sanitaire, et pourrait mener à une mutation de notre régime politique.
Ce que la pandémie fait à la démocratie... Notre invitée Barbara Stiegler livre une critique de la gestion de cette crise sanitaire, entre colère et inquiétude pour la démocratie. Elle publie un tract Gallimard : "De la démocratie en Pandémie ; Santé, recherche, éducation".