13 liens privés
tout va bien dans notre monde...
" Inimaginable il y a une trentaine d’années, l’usage du couvre-feu gagne du terrain. Avant l’état d’urgence sanitaire, des couvre-feux « antidélinquance » locaux, visant les mineurs, et celui décrété dans quelques départements en 2005, ont contribué à banaliser cet outil qui renvoyait autrefois « à la grammaire de la guerre ou de l’insurrection »"
Oui et trois fois oui ! Je n'ai jamais compris comment le législateur pouvait laisser de grandes plate-formes enfermer leurs utilisateurs. Comment cela pouvait-il être compatible avec les règles les plus basiques de la libre concurrence... A-t-on jamais vu un grand magasin fermer à double tour ses portes sur ses clients ?
L'interopérabilité est sans conteste l'une des clés d'un internet libre.
Censées contrôler l’installation de caméras sur la voie publique, les « commissions de vidéoprotection » des préfectures ont du mal à dire « non ». Mediapart s’est procuré les avis rendus dans l’Ain : sur plus de 700 demandes examinées en trois ans, une seule a été retoquée. Un laisser-faire inquiétant.
Cataclysme dans le monde de ceux qui pensaient que leur privacy était protégée avec ProtonMail : le fournisseur de services de mails chiffré à répondu à une réquisition judiciaire et transmis quelques métadonnées à la police...
Comme toujours, on bonne analyse détaillée et, malheureusement, réaliste de Reflets.info
Moralité, la sécurité sur Internet c'est comme pour les vols de vélo, on peut dissuader mais pas empêcher les voleurs ;)
Les « Sages » ont censuré totalement ou partiellement plusieurs mesures clef du texte, dont l'article limitant la diffusion d'images de policiers et celui sur les drones.
Censures assez inespérée de la part du conseil constitutionnel, même si quelques articles problématiques de la loi sont tout de même passés
Un bien bel exemple des dérives auxquelles conduisent la vidéo-surveillance et la multiplication des fichiers de surveillance.
"ce n’est pas à cette fin [de répression] que les caméras ont été mises en place", oui mais voilà, c'est utilisé pour ça...
Le conseil d’État n'a pas été aussi sage... Espérons que cela revienne sous forme de QPC un jour...
pour rappel "le 28 avril prochain, le Parlement européen votera cette proposition de règlement. Or, « tel qu’il est rédigé aujourd’hui, [il] permettrait aux autorités de n’importe quel État membre de l’Union européenne de demander à toute plateforme en ligne le retrait en une heure d’un contenu que cette autorité aurait considéré comme relevant d’un caractère terroriste »"
"Les policiers seront par ailleurs autorisés à porter leur arme dans les établissements publics en dehors de leur service." je prévois des bavures en pagaille...