14 liens privés
All trains in Europe on a map! Find trains to anywhere in Europe. Plan your trip, and book directly.
Carte des trains de nuit en Europe (il n'y a pas encore le tout nouveau Paris - Berlin)
Site d'un passionné qui recense, de manière plutôt exhaustive et actualisée, les différents moyens de voyager en train (et en bateau le cas échéant) en Europe et ailleurs.
Autre sites utiles :
- https://www.lemondeentrain.fr/#europe
- https://ouat-train.com/trainifie-ton-voyage/ (asso de promotion du train)
- https://rail.cc/
Assos militantes :
- https://back-on-track.eu/ (réseau européen basé en Allemagne)
- https://ouiautraindenuit.wordpress.com/ (groupe français lié au précédent réseau)
- https://stay-grounded.org (asso contre l'aviation)
Intéressant, un site qui s'attaque aux points bloquants dans les correspondances transfrontalières par trains en Europe, et il y a en a...
TRIBUNE. Osons le train, car celui du climat ne passera pas deux fois, plaide, dans une tribune au « Monde », Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, regrettant que la priorité donnée à cette « épine dorsale » de la mobilité soit encore relative.
On voit bien qu'en baissant drastiquement le prix des billets, on crée une demande énorme. Mais en France,on en est encore à réduire la fréquence des trains, on dit ensuite qu'ils ne sont pas utilisés et on finit par les supprimer complètement.
C'est la fréquence et les prix abordables qui créent le succès du transport collectif. Taxons l'avion, ultra subventionné, pour financer l'ouverture de nouvelles lignes et l'harmonisation européenne des trains !
Une Europe incapable de se construire un réseau ferré commun, l'Allemagne, la France et l’Espagne bloquant tout projet de réforme au Conseil Européen pour défendre leur compagnie nationale. Aucune obligation de service publique sur les aides au train...Faut croire que la chimère de l'hydrogène est plus rentable.
"Au jeu des fermetures de lignes, la France et la SNCF font largement la course en tête. Près de la moitié des fermetures européennes ont eu lieu dans l’Hexagone. Sur les vingt dernières années, la longueur des lignes ferroviaires a diminué de 13,4 %. En revanche, sur la même période, les routes se sont allongées de 11,3 %."
"Pendant et après la pandémie, le gouvernement a bien alloué 4,75 milliards pour soutenir le rail, mais il a distribué… quatre fois plus à l’automobile et à l’aérien. Dans son plan d’investissement France 2030, il a même ajouté un chèque de 4 milliards pour défendre la voiture électrique et « l’avion vert »."
"Une étude de la Commission européenne permet de mesurer l’ampleur du désert : 41 % des lignes transfrontalières existantes en Europe ne sont plus opérationnelles."
Et ce n'est pas l'ouverture à la concurrence qui risque d'améliorer quoique ce soir : "la concurrence semble ignorer le transfrontalier et se fixer sur les lignes intérieures les plus rentables"
Voir aussi : https://www.investigate-europe.eu/fr/2021/retard-indetermine/
Contrairement à ce que son cabinet a d’abord affirmé, Amélie de Montchalin a reconnu être montée à bord de l’avion, avant d’en être débarquée, faute de test négatif.
mais bordel, la vraie question c'est pourquoi un avion pour aller en Haute-Savoie ? Pourquoi un chauffeur pour la conduire à l'aéroport Charles de Gaulle, et un autre sans-doute pour le transit Genève jusqu'en Haute-Savoie, qui est à 3h30 de Gare de Lyon en train...
Après la carte de la sncf, il y a désormais plus complet pour localiser les trains (TER inclus), créée par un dev opendata de sncf réseau: https://carto.graou.info via@jeekajoo
Depuis son apogée, le réseau ferroviaire a été amputé de plus de 10 000 kilomètres de dessertes régionales. Et sur beaucoup de lignes restantes, l’offre s’est largement raréfiée.
et nos politiques seraient bien inspirés de développer une offre européenne, ce serait aussi ça faire l'union. À part avec les pays frontaliers, trouver un trajet de train à travers l'Europe est un parcours du combattant
Il existe ce site qui référence les solutions possibles pour rejoindre différentes villes européennes https://www.seat61.com/international-trains/trains-from-Paris.htm
Hahaha, pour une fois qu'un bot se révèle utile à quelque chose ;)
Night-Trains.com est un répertoire des lignes de trains de nuit dans le monde avec une carte schématique illustrant le réseau
liste des trains acceptant les vélos et conditions
La SNCF a mis ça en ligne, après avoir bloqué une partie de OSM Tchoutchou http://raildar.fr