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Une Europe incapable de se construire un réseau ferré commun, l'Allemagne, la France et l’Espagne bloquant tout projet de réforme au Conseil Européen pour défendre leur compagnie nationale. Aucune obligation de service publique sur les aides au train...Faut croire que la chimère de l'hydrogène est plus rentable.
"Au jeu des fermetures de lignes, la France et la SNCF font largement la course en tête. Près de la moitié des fermetures européennes ont eu lieu dans l’Hexagone. Sur les vingt dernières années, la longueur des lignes ferroviaires a diminué de 13,4 %. En revanche, sur la même période, les routes se sont allongées de 11,3 %."
"Pendant et après la pandémie, le gouvernement a bien alloué 4,75 milliards pour soutenir le rail, mais il a distribué… quatre fois plus à l’automobile et à l’aérien. Dans son plan d’investissement France 2030, il a même ajouté un chèque de 4 milliards pour défendre la voiture électrique et « l’avion vert »."
"Une étude de la Commission européenne permet de mesurer l’ampleur du désert : 41 % des lignes transfrontalières existantes en Europe ne sont plus opérationnelles."
Et ce n'est pas l'ouverture à la concurrence qui risque d'améliorer quoique ce soir : "la concurrence semble ignorer le transfrontalier et se fixer sur les lignes intérieures les plus rentables"
Voir aussi : https://www.investigate-europe.eu/fr/2021/retard-indetermine/