14 liens privés
Comment pouvons-nous protéger la planète et la biodiversité si nous ne prenons-pas soin des humains qui peuplent une terre commune à tous ?
"Certains promoteurs de l’écologie profonde militent pour donner aux entités de nature un statut juridique équivalent à celui de personne [...] C’est refuser de reconnaître la dépendance de la nature et de ses ressources aux personnes humaines qui en ont la charge."
" Redon écrit : « Aujourd’hui encore des dizaines de SDF meurent de froid chaque hiver dans la rue. Or ils disposent de la personnalité. Des milliers de migrants meurent noyés chaque année dans la Méditerranée. Ils disposent aussi de la personnalité"
" L’emphase écologique et philosophique sur les liens qui nous unissent au vivant, les plantes, les arbres, les animaux, les oiseaux, les insectes, les poissons, la vie grouillante peut jouer à contre-courant des effets recherchés si elle ne met pas en relief dans le même mouvement le sort réservé aux humains les plus vulnérables qui survivent dans les ruines du capitalisme."
Série de 4 articles sur la vie :
"Ce qui risque d'advenir par nos actions actuelles n'est pas la fin de la nature, loin de là [...] La vie n'est pas fragile. La nature n'est pas fragile. Ce sont nos sociétés humaines qui sont fragiles et dépendent d'une version relativement inhabituelle du monde vivant et du climat de la Terre, une configuration vers laquelle nous avons évolué très récemment. Nous nous imaginons puissants et indépendants. En réalité, c'est tout le contraire. Il se pourrait bien que les sociétés humaines dépendent des autres espèces vivantes plus qu'aucune autre espèce dans l'histoire de la vie"
"Les cyanobactéries sont des organismes simples de l'ordre de quelques dizaines de microns, mais déjà complexes parce qu'elles ont été capables de changer la signature de notre planète dans l'espace il y a 2,5 milliards d'années en développant la photosynthèse et en injectant l'oxygène dans l'atmosphère. Cette transformation de notre planète fut aussi la première grande extinction car l'apparition de l'atmosphère détruisit 90 % des espèces dites anaerobies, c'est-à-dire qui n'avaient pas besoin d'oxygène pour vivre."
" La notion fondamentale en astrobiologie est celle de la coévolution de la vie et de l'environnement. Cette coévolution est une vérité fondamentale pour notre planète aussi. On fonctionne dans un système fermé, et tout ce que nous faisons entrer dans ce système va nous revenir sous une forme ou sous une autre. L'enfer de Vénus nous montre ce qu'il se passe quand on a un effet de serre et une atmosphère qui s'emballent"
"Il y a quelques années, les chasses à l’éléphant de l’ex-roi espagnol Juan Carlos avaient fait scandale ; aujourd’hui, plus de risque : chasser les espèces en voie de disparition est devenu du dernier ringard. Le nouveau safari est climatique. Le riche occidental ne vient plus décimer la faune d’une charmante région tropicale, mais sauver la biodiversité. Peut-être s’amuse-t-il moins, mais il se donne bonne conscience."
"Le confort a été et reste sans doute toujours, en Occident, le programme politique par excellence, toujours en contrepoint des projets affichés. Or cet idéal de confort génère une production de choses qui, avec le temps, s’avèrent plus toxiques qu’elles n’y paraissent, mentionnées en petit sur les étiquettes, jamais lues, oubliées ou refoulées."
"Le confort a comme allié redoutable, le ludique. Le « conte de fée » de la vie facile renforce la disneyfication de nos existences, l’ambiguïté d’une nature domestiquée, des meubles et objets dernier cri, faisant de nous des princesses douillettes dans leurs sofas. C’est le règne du lisse : épilation des corps et lissage des pixels sur Photoshop ou en visioconférence grâce des filtres qui s’appliquent aux corps virtuels comme aux maisons des annonces immobilières."
la carte des parcs naturels régionaux de France
une bonne base de départ pour explorer les plus beaux sites naturels de France