Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 45 (11/08/21)

Évasion fiscale : révélations sur la diplomatie noire de l’Union eu...
thumbnail

Mediapart et ses partenaires de l’EIC ont eu accès à quelque 2 500 documents secrets issus d’une des enceintes les plus opaques et les plus influentes de Bruxelles : un groupe d’expe...

Via Mydjey

Scènes de la vie numérique : l’accès aux services publics à l’épreuve de la dématérialisation | LINC
thumbnail

Dans le cadre de la parution de son Cahier IP8 « Scènes de la vie numérique », le LINC a organisé le 13 avril dernier, en partenariat avec Etalab, une table-ronde sur le rapport pluriel des individus à la vie privée et à l’exercice de leurs droits. Ayant pu lire en amont le Cahier IP, les quatre invités ont proposé des éclairages issus de leur propre lecture de ces questions, et nourris de leurs différents travaux et de leurs missions.

Evasion fiscale : « Les multinationales vont pouvoir continuer leurs montages en toute opacité pour échapper à l’impôt »
thumbnail

TRIBUNE. La directive sur la transparence fiscale qui doit être adoptée le 10 ou le 11 novembre par le Parlement européen a été vidée de sa substance, dénoncent, dans une tribune au « Monde », les ONG rassemblées au sein de la plate-forme « Paradis fiscaux et judiciaires ».

Accidents du travail non déclarés, pas ou mal indemnisés : les livreurs de repas payent le prix fort - Basta!
thumbnail

Risquer un accident et livrer le repas à temps, ou perdre ses revenus : tel est le choix cornélien imposé par les plateformes de restauration à (...)

Libertés publiques : « Les législateurs européens sont prêts à donner aux autorités policières un nouvel outil de collecte de données »
thumbnail

Avec ce règlement, n’importe quel gouvernement européen pourra donc ordonner aux entreprises, situées n’importe où dans l’Union européenne (UE), de lui transmettre des données. Habituellement, et selon les règles actuelles de la coopération judiciaire européenne, lorsque des autorités cherchent à obtenir des preuves à charge contre un suspect mais que ces dernières sont situées dans un autre Etat membre de l’Union, elles doivent d’abord s’adresser à leurs confrères dans ce pays.