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Mediapart relaie le collectif "Nos Services publics" https://shaarli.obliv.fr/shaare/3dZQDA qui souhaite interroger le fonctionnement "startupueur" de l'Etat, le recours de plus en plus systématique à des prestataires (cabinets de consulting notamment) et la perte de savoir-faire des administrations.
Coïncidence, Romaric Godin parle là aussi de l'effet "cliquet", comme Tesquet le fait à propos des outils de surveillance. On crée des partenariats publics-privés, on se rend compte que c'est loin d'être la panacée, mais tant pis, effet cliquet, on fonce têtes baissées, on continu dans l'externalisation...
Au risque de retirer au secteur public tout son savoir-faire, son autonomie, et donc partant, sa motivation...
On a pourtant bien pu constater au cours de cette pandémie, qu'en cas de crise, ce ne sont pas les McKinsey qui ont assuré le service, mais bien le personnel public hospitalier qui, faisant fît de 15 années de dégraissage par ces mêmes cabinets, a assuré le job avec abnégation et un sens de l'efficacité qui ferait pâlir les gafam