14 liens privés
Vous vous interrogez sur le fonctionnement de l’économie ? Vous ne comprenez pas pourquoi rien ne bouge malgré les inégalités croissantes et le désastre écologique annoncé ? Cette plateforme est faite pour vous !
Le ministre du travail, Olivier Dussopt, a présenté, lundi, les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs, qui seront désormais modulées en fonction de la conjoncture économique.
donc pour le gouvernement nous sommes dans une bonne conjoncture économique, s'il suffit de le dire pour le croire...
TRIBUNE. L’économiste Christophe Ramaux considère, dans une tribune au « Monde », que la hausse des taux d’intérêt constitue l’instrument d’une baisse des salaires destinée à maintenir les profits des investisseurs.
Le gouvernement français a déployé des dispositifs qui soutiennent certes le revenu des ménages, mais en lieu et place de la hausse des salaires. Il a freiné des quatre fers pour ne pas taxer les superprofits faramineux (plus de 50 milliards d’euros en 2022) engrangés par quelques entreprises de l’énergie et du transport maritime, de pures rentes ne récompensant aucune innovation. Il veut accroître un peu plus les cadeaux fiscaux aveugles aux entreprises (avec la suppression planifiée de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, qui bénéficiera d’abord aux grandes entreprises) et aux plus aisés (avec la réduction des impôts sur les donations et les successions). Il creuse ainsi les déficits publics pour mieux arguer – c’est la vieille stratégie reaganienne consistant à « affamer la bête » – qu’il importe de réduire la générosité des prestations sociales, retraites en tête."
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe.&n...
L’irruption de l’inflation conduit les élites politiques à remobiliser les récits des années 1970. Mais cette crise est d’abord une crise profonde du capitalisme contemporain, de ses impasses et de...
"Car en cherchant à tout prix à comprimer les salaires et en utilisant l’arme de la hausse des taux pour éviter une spirale de la demande qui n’existe pas, on risque de faire basculer l’économie mondiale dans un nouveau cycle de récession et de provoquer une crise financière. Sans pour autant combattre au reste les sources de l’inflation et des pénuries, qui sont les tensions d’organisation de l’offre et le développement des rentes."
Article suivant de Romaric : https://www.mediapart.fr/journal/france/230522/inflation-les-salaries-eternels-dindons-de-la-farce
Dans l'ouvrage Un pognon de dingue, mais pour qui ?, Maxime Combes et Olivier Petitjean, de l'Observatoire des multinationales, dressent le bilan des aides publiques aux entreprises pendant le Covid, et des abus qui en ont découlé
Une coopérative nationale de chauffeurs VTC, basée en Seine-Saint-Denis, va naître en 2022. En s’affranchissant du mastodonte Uber, les fondateurs de cette coopérative souhaitent proposer un modèle...
Bravo ! ça me fait penser à https://coopcycle.org/fr/ et ça redonne un peu d'espoir en l'avenir
TRIBUNE. Certaines catégories sont bien plus avantagées que d’autres par les dispositifs de soutien. Une répartition non équitable qui limite les véritables objectifs de stratégie industrielle, constate l’économiste Nadine Levratto dans une tribune au « Monde ».
Dans un ouvrage récemment paru, les Économistes atterrés posent une question qui peut sembler triviale mais est essentielle : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Poser la question, c’est déjà changer la logique de l’économie. Entretien avec la coordinatrice de l’ouvrage, Mireille Bruyère.
En présentant un plan d’investissement en grande pompe et par un long discours, le président de la République a d’abord dessiné les grandes lignes de son programme électoral. Un programme marqué par le conservatisme social et environnemental.
TRIBUNE. Les quatorze membres de la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises appellent dans une tribune au « Monde » les pays riches, à la veille d’une réunion des ministres du G20 le 13 octobre à Washington, à renégocier l’accord passé le 8 octobre au détriment des pays du Sud
on s'en doutait un peu
Les Berlinois ont décidé, le dimanche 26 septembre, à 56,4 % de communaliser les logements des plus grandes sociétés immobilières. Un vote anti-spéculation immobilière que la nouvelle municipalité aura du mal à faire passer dans la loi.
On eut pu imposer une augmentation du smic horaire dans l'hôtellerie aussi plutôt que de toujours compter sur les bonnes intentions des patrons et la générosité des clients... Dingue cette naïveté néolibérale qui consiste à faire confiance à l'autorégulation des entreprises et à leur conscience morale.
Les salariés se porteraient aussi bien d'avoir à déclarer plus de revenus ;) Et accessoirement, les pourboires participent souvent d'une ambiance de concurrence et de compétition entre salariés dont ils se passeraient bien.
Je ne dis pas, le pourboire peut participer d'une certaine forme de reconnaissance et être mis en commun, dans de rares cas, mais globalement, un salaire décent et un sourire satisfait du client valent largement mieux.
La Caisse des Dépôts a pris l'habitude d’organiser la privatisation de certains de ses actifs au profit de ses propres dirigeants. La cession de sa filiale Egis à un fonds spéculatif en est la dernière illustration et fait penser à la célèbre répartie de Ruy Blas, interpellant les conseillers du roi d’Espagne en train de se partager les richesses du royaume.
De l'art de faire passer en douce une réforme néo-libérale...
Romaric Godin est très remonté en ce moment ;) un article par jour :
https://www.mediapart.fr/journal/economie/020921/reprise-economique-le-recit-gouvernemental-se-heurte-la-realite
https://www.mediapart.fr/journal/economie/300821/la-fin-en-trompe-l-oeil-du-quoi-qu-il-en-coute
Suis en train de lire son ouvrage qui revient sur les tentatives d'incursion du néolibéralisme en France :
https://www.editionsladecouverte.fr/la_guerre_sociale_en_france-9782348045790
Je recommande chaudement.
"Bercy a annoncé lundi 30 août un redéploiement des aides aux entreprises. Quoique réduites, ces dernières restent importantes et inscrivent dans le paysage un « socialisme de l’offre » très problématique pour l’avenir des salariés et de l’État social."
"l’intervention massive de l’État pour sauver les entreprises privées ne doit pas tromper : il s’agit avant tout de sauvegarder le capital avant le travail."
Macroniste repentie, la députée Émilie Cariou a voulu en 2019 réformer la niche fiscale pour l’emploi à domicile, coûteuse et inégalitaire. Elle raconte à Reflets comment elle s’est retrouvée confrontée au lobbying patronal et...
Contrairement à ce que l’on entend souvent, il existe des pistes concrètes pour sortir du système productif actuel. Tirant les leçons des échecs du passé, et finalement plus crédibles que le statu quo, elles sont réalisables.