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TRIBUNE. Osons le train, car celui du climat ne passera pas deux fois, plaide, dans une tribune au « Monde », Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, regrettant que la priorité donnée à cette « épine dorsale » de la mobilité soit encore relative.
On voit bien qu'en baissant drastiquement le prix des billets, on crée une demande énorme. Mais en France,on en est encore à réduire la fréquence des trains, on dit ensuite qu'ils ne sont pas utilisés et on finit par les supprimer complètement.
C'est la fréquence et les prix abordables qui créent le succès du transport collectif. Taxons l'avion, ultra subventionné, pour financer l'ouverture de nouvelles lignes et l'harmonisation européenne des trains !
Dans son rapport de la commission des Transports sur les carburants d'aviation durables, Søren Gade (Renew) introduit aussi une période de transition de huit ans pendant laquelle compagnies aériennes et fournisseurs de carburants pourraient prendre des libertés par rapport à leurs obligations.
autant je pense que la taxe carbone a prouvée qu'elle était une connerie (fraudes diverses et variées), autant l'aviation qui ne paie déjà pas de taxes sur le kérosène, va également continuer d'échapper à cette taxe carbone (quotas ETS), et après on s'étonne que prendre l'avion soit si peu cher (et ne reflète pas le coût réel, tant économique qu'écologique)
Le 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h devenait la norme en Région bruxelloise. Un an plus tard, quel bilan tirer de cette mesure ? © BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR La vitesse moyenne diminue partout T…
via @mydjey
Une Europe incapable de se construire un réseau ferré commun, l'Allemagne, la France et l’Espagne bloquant tout projet de réforme au Conseil Européen pour défendre leur compagnie nationale. Aucune obligation de service publique sur les aides au train...Faut croire que la chimère de l'hydrogène est plus rentable.
"Au jeu des fermetures de lignes, la France et la SNCF font largement la course en tête. Près de la moitié des fermetures européennes ont eu lieu dans l’Hexagone. Sur les vingt dernières années, la longueur des lignes ferroviaires a diminué de 13,4 %. En revanche, sur la même période, les routes se sont allongées de 11,3 %."
"Pendant et après la pandémie, le gouvernement a bien alloué 4,75 milliards pour soutenir le rail, mais il a distribué… quatre fois plus à l’automobile et à l’aérien. Dans son plan d’investissement France 2030, il a même ajouté un chèque de 4 milliards pour défendre la voiture électrique et « l’avion vert »."
"Une étude de la Commission européenne permet de mesurer l’ampleur du désert : 41 % des lignes transfrontalières existantes en Europe ne sont plus opérationnelles."
Et ce n'est pas l'ouverture à la concurrence qui risque d'améliorer quoique ce soir : "la concurrence semble ignorer le transfrontalier et se fixer sur les lignes intérieures les plus rentables"
Voir aussi : https://www.investigate-europe.eu/fr/2021/retard-indetermine/
Contrairement à ce que son cabinet a d’abord affirmé, Amélie de Montchalin a reconnu être montée à bord de l’avion, avant d’en être débarquée, faute de test négatif.
mais bordel, la vraie question c'est pourquoi un avion pour aller en Haute-Savoie ? Pourquoi un chauffeur pour la conduire à l'aéroport Charles de Gaulle, et un autre sans-doute pour le transit Genève jusqu'en Haute-Savoie, qui est à 3h30 de Gare de Lyon en train...
L’association de consommateurs pointe un effort financier insuffisant de l’État sur des voies vieillissantes ce qui occasionne des ralentissements, notamment sur les petites lignes.
à l'heure où l'on sait qu'il faut réduire les déplacements routiers et aérien... Mais faut pas s'alarmer puisque la startup nation va devenir championne de l'hydrogène, dormez bonnes gens