Quotidien Shaarli

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12/30/22

Des solutions à force de pédagogie
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"expérience de mixité sociale menée depuis cinq ans dans deux collèges du XVIIIe arrondissement de Paris : le projet a produit des résultats inespérés. Résultats scolaires pour les élèves, sur le niveau de violence, dans et en dehors du collège, sur l’esprit d’équipe chez les enseignants, ravis de redonner du sens à leur travail.[...] Des esprits trop budgétaires diront que ce type d’expérience coûte bonbon. C’est vrai. Mais mesure-t-on le coût financier et sociétal des ghettos scolaires que l’on laisse dériver ?"

"les études montrent que «les résultats scolaires des élèves de milieux favorisés sont relativement peu influencés par le contexte dans lequel ils évoluent», remarque Julien Grenet , directeur de recherche au CNRS [...] A l'inverse, les élèves de milieux populaires cumulent les inégalités lorsqu'ils se retrouvent dans des ghettos de pauvres. [...]«Ce qui change de façon considérable c'est la perception du système, le fatalisme social, le sentiment de n'avoir aucune perspective d'ascension sociale , liste Julien Grenet. Quand bien même leurs résultats ne changeraient pas ou peu, ils vont faire des choix beaucoup plus réfléchis et par exemple davantage s'orienter vers des filières générales.» [...] Les enfants apprennent dans la cour de récré : «La mixité favorise les compétences psychosociales : s'adapter aux autres, dialoguer, arriver à construire du collectif, assumer sa part d'originalité... Se frotter à l'autre est un élément décisif dans la façon dont se socialise un individu», estime Etienne Butzbach, coordinateur du réseau mixité à l'école pour le Cnesco, le Centre national d'étude des systèmes scolaires. "