Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

December, 2022

Des solutions à force de pédagogie
thumbnail

"expérience de mixité sociale menée depuis cinq ans dans deux collèges du XVIIIe arrondissement de Paris : le projet a produit des résultats inespérés. Résultats scolaires pour les élèves, sur le niveau de violence, dans et en dehors du collège, sur l’esprit d’équipe chez les enseignants, ravis de redonner du sens à leur travail.[...] Des esprits trop budgétaires diront que ce type d’expérience coûte bonbon. C’est vrai. Mais mesure-t-on le coût financier et sociétal des ghettos scolaires que l’on laisse dériver ?"

"les études montrent que «les résultats scolaires des élèves de milieux favorisés sont relativement peu influencés par le contexte dans lequel ils évoluent», remarque Julien Grenet , directeur de recherche au CNRS [...] A l'inverse, les élèves de milieux populaires cumulent les inégalités lorsqu'ils se retrouvent dans des ghettos de pauvres. [...]«Ce qui change de façon considérable c'est la perception du système, le fatalisme social, le sentiment de n'avoir aucune perspective d'ascension sociale , liste Julien Grenet. Quand bien même leurs résultats ne changeraient pas ou peu, ils vont faire des choix beaucoup plus réfléchis et par exemple davantage s'orienter vers des filières générales.» [...] Les enfants apprennent dans la cour de récré : «La mixité favorise les compétences psychosociales : s'adapter aux autres, dialoguer, arriver à construire du collectif, assumer sa part d'originalité... Se frotter à l'autre est un élément décisif dans la façon dont se socialise un individu», estime Etienne Butzbach, coordinateur du réseau mixité à l'école pour le Cnesco, le Centre national d'étude des systèmes scolaires. "

Dominique Méda : « Les aides aux entreprises représentent l’un des plus importants postes budgétaires des administrations publiques »
thumbnail

L’Etat consacre 157 milliards d’euros, soit un tiers de son budget, à l’aide aux entreprises.[...] la diminution des prélèvements sur les entreprises – le plus souvent justifiée par la volonté de renforcer leur compétitivité – a été compensée par un accroissement de ceux opérés sur les ménages ; l’efficacité de ces dépenses est très loin d’être prouvée ; ces aides sont la plupart du temps distribuées sans aucune condition, notamment environnementale

Real-time Map of World Pollution, by Plume Labs
thumbnail

Niveaux rue par rue et temps réel de PM2.5, PM10, O3 et NO2 dans des centaines de villes.

intéressante carte de cette startup française, à prendre avec des pincettes toutefois vu qu'ils ne détaillent pas précisément l'origine de leurs données
ah, je viens de trouver cela : https://aqicn.org/city/paris/fr et https://waqi.info/ moins sexy mais plus pertinent
ou encore https://airindex.eea.europa.eu/Map/AQI/Viewer/

« Excel m’a tué » : comment la bureaucratie a asphyxié notre système hospitalier
thumbnail

"les acteurs de terrain ont été dépossédés de leur savoir et de la maîtrise de leur travail. Cette évolution s’est accompagnée de la perte des solidarités en raison de la généralisation de l’évaluation individuelle. Elle a généré une la souffrance éthique, car les agents sont tenus d’agir en contradiction avec les valeurs qui leur ont fait choisir un métier au service des autres"

"Yves Clot oppose pour sa part le travail bien fait au travail empêché, le travail prescrit au travail réel. Il considère que proposer de « réparer » les conséquences psychiques des organisations de travail défaillantes par la « gestion » des risques psychosociaux est une aberration supplémentaire"

"Les services publics sont dans un état désastreux. La souffrance y est déniée. Parler de harcèlement institutionnel n’est pas exagéré. Cette situation misérable est l’aboutissement de ce que le philosophe du droit et professeur au Collège de France Alain Supiot a appelé « la gouvernance par les nombres »."

Après nous, les microbes – Libération
thumbnail

Série de 4 articles sur la vie :
"Ce qui risque d'advenir par nos actions actuelles n'est pas la fin de la nature, loin de là [...] La vie n'est pas fragile. La nature n'est pas fragile. Ce sont nos sociétés humaines qui sont fragiles et dépendent d'une version relativement inhabituelle du monde vivant et du climat de la Terre, une configuration vers laquelle nous avons évolué très récemment. Nous nous imaginons puissants et indépendants. En réalité, c'est tout le contraire. Il se pourrait bien que les sociétés humaines dépendent des autres espèces vivantes plus qu'aucune autre espèce dans l'histoire de la vie"

"Les cyanobactéries sont des organismes simples de l'ordre de quelques dizaines de microns, mais déjà complexes parce qu'elles ont été capables de changer la signature de notre planète dans l'espace il y a 2,5 milliards d'années en développant la photosynthèse et en injectant l'oxygène dans l'atmosphère. Cette transformation de notre planète fut aussi la première grande extinction car l'apparition de l'atmosphère détruisit 90 % des espèces dites anaerobies, c'est-à-dire qui n'avaient pas besoin d'oxygène pour vivre."
" La notion fondamentale en astrobiologie est celle de la coévolution de la vie et de l'environnement. Cette coévolution est une vérité fondamentale pour notre planète aussi. On fonctionne dans un système fermé, et tout ce que nous faisons entrer dans ce système va nous revenir sous une forme ou sous une autre. L'enfer de Vénus nous montre ce qu'il se passe quand on a un effet de serre et une atmosphère qui s'emballent"

Suède : le lent déclin d’un « modèle » qui n’en finit pas de creuser les inégalités entre riches et pauvres
thumbnail

ce que le Néo-libéralisme fait à nos sociétés... Destruction généralisée du vivre ensemble.

La retraite des auto-entrepreneurs au régime général | FNAE
thumbnail

un auto-entrepreneur en profession libérale non réglementée (graphiste, informaticien...) ne cotise pas à sa retraite complémentaire... Explication : il ne peut pas cotiser plus que son plafond (22% de son chiffre d'affaire, 6000€ sur 30 000 de CA). Sauf qu'il y a un vide juridique (pas de réglementation) et que la caisse de retraite calcul ensuite chaque cotisation (sur son revenu après abattement de 34%) avec les mêmes taux qu'un salarié lambda. Or on arrive bien vite au plafond, et donc les dernières cotisations (retraite complémentaire) ne sont pas alimentées...
Et on ne parle même pas de ceux qui font un CA trop faible, ceux-là ne cotisent même pas à la retraite de base
Moralité, ce n'est pas très grave si vous êtes auto-entrepreneur 1 ou 2 ans, vous validez vos trimestres, votre retraite étant calculée sur vos 25 meilleures années. Mais quid de ceux qui sont auto-entrepreneurs depuis 10 ans ?

Se faire livrer les produits alimentaires à domicile : qui clique ? | Mediapart
thumbnail

Le commerce alimentaire en ligne est en plein essor. Mais qui commande sur les applis et sur Internet ? Dans une étude publiée lundi 5 novembre, le bureau de recherche 6t montre que les hommes, trentenaires, actifs à temps plein et pères de famille sont surreprésentés.

"Ce qui est paradoxal, c’est que des gens réclament ce service et le critiquent en même temps", un peu comme la coupe du monde non ? "61 % des personnes utilisant les plateforme d’e-commerce de façon hebdomadaire, d’après l’étude, pensent que les plateformes « n’offrent pas des conditions de travail acceptables ». Et elles sont 54 % à estimer que la livraison « n’est pas une pratique respectueuse de l’environnement »."

Corruption : le géant Airbus accepte de nouveau de payer pour éviter des procès | Mediapart
thumbnail

Voilà, à tous les étages on renonce à l'idée de justice et on acte que l'argent est (roi) un moyen comme un autre d'appliquer la loi : https://www.mediapart.fr/journal/france/011222/punir-les-petits-delits-par-des-amendes-l-extension-du-domaine-de-la-prune

Si encore les amendes étaient proportionnelles au revenu (la Finlande par exemple)

Note: Osmand + pentes IGN
« L’amour des armes à feu est une folie américaine, certes, mais pas uniquement »
thumbnail

En France, les armes à feu sont bien plus accessibles qu’on ne le croit :"Ce fusil de base des snipers du corps des marines est proposé en toute légalité chez nombre d’armuriers. Il suffit, pour l’acquérir, d’avoir un casier judiciaire vierge et de faire partie d’un club de tir. Club de tir auquel tout vendeur futé vous offre immédiatement d’adhérer, ceci permettant cela"
"La procédure est considérablement plus longue et plus contraignante pour les armes de poing et les fusils semi-automatiques"
"La loi est brutalement claire : il est, en France, formellement interdit à tout tireur d’acheter plus de mille (mille !) cartouches par jour. En revanche… En revanche, il n’existe aucune limite au nombre d’armes de catégorie C que l’on aurait envie de s’offrir"

Gwenola Wagon, Safari climatique
thumbnail

"Il y a quelques années, les chasses à l’éléphant de l’ex-roi espagnol Juan Carlos avaient fait scandale ; aujourd’hui, plus de risque : chasser les espèces en voie de disparition est devenu du dernier ringard. Le nouveau safari est climatique. Le riche occidental ne vient plus décimer la faune d’une charmante région tropicale, mais sauver la biodiversité. Peut-être s’amuse-t-il moins, mais il se donne bonne conscience."

"Le confort a été et reste sans doute toujours, en Occident, le programme politique par excellence, toujours en contrepoint des projets affichés. Or cet idéal de confort génère une production de choses qui, avec le temps, s’avèrent plus toxiques qu’elles n’y paraissent, mentionnées en petit sur les étiquettes, jamais lues, oubliées ou refoulées."

"Le confort a comme allié redoutable, le ludique. Le « conte de fée » de la vie facile renforce la disneyfication de nos existences, l’ambiguïté d’une nature domestiquée, des meubles et objets dernier cri, faisant de nous des princesses douillettes dans leurs sofas. C’est le règne du lisse : épilation des corps et lissage des pixels sur Photoshop ou en visioconférence grâce des filtres qui s’appliquent aux corps virtuels comme aux maisons des annonces immobilières."

Produits cancérigènes autorisés, contrôles opaques : les dessous de la mention « haute valeur environnementale » - Basta!
thumbnail

La certification « Haute valeur environnementale » (HVE) rencontre un vif succès parmi les grosses exploitations agricoles, notamment viticoles (vins). Logique : elle permet de percevoir de l'argent public sans quasiment rien changer à ses pratiques peu vertueuses. Ce label soi-disant écologique est de plus en plus critiqué.

Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération | Mediapart
thumbnail

Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues…

Médor Web - Médor

journal belge d’investigation. Indépendant, inclusif, participatif

Des septuagénaires jugés pour avoir menacé de mort une enseignante « islamo-gauchiste » | Mediapart
thumbnail

on a tout dans cette affaire, des "journalistes" qui ne font pas leur boulot de vérification et exacerbent les faits. Des anonymes frustrés, pas particulièrement exclus mais dépassés par ce monde des réseaux et de l'information immédiate. Un vrai cas d'école de désinformation et de déchaînement gratuit de haine.